À propos

140 ans d’histoire pour le Club alpin français !

Cette année, le Club alpin français fête ses 140 ans ! Créé le 2 avril 1874 à Paris,  il est composé à l’époque de 7 sections réparties partout en France. Déjà novateur, il a su étendre son activité au fil des années pour regrouper aujourd’hui plus de 88 000 adhérents et 6 500 bénévoles, répartis dans 337 clubs partout en France. Ses actions marquent l’histoire de l’alpinisme français du vingtième siècle : la 1ère ascension de la Meije en 1877, les premières expéditions himalayennes, les célèbres ascensions de l’Annapurna, du Makalu, du Jannu… mais aussi l’inauguration du premier refuge des Pyrénées, ou encore la création des Chasseurs alpins et du premier ski-club de Grenoble. Association aux multiples facettes, le Club alpin a tenu un rôle central dans la création des premiers parcs nationaux, notamment celui des Ecrins.

Aujourd’hui, la Fédération française des clubs alpins et de montagne, qui regroupe l’ensemble de ses clubs depuis 1996, porte son projet plus actuel que jamais, tant auprès des jeunes que des femmes et de l’ensemble des pratiquants des activités de montagne. Elle célèbre en 2014 son 140ème anniversaire avec l’ambition de relever de nouveaux défis et de contribuer à la promotion d’une pratique autonome et responsable des sports de montagne. L’occasion de rappeler qu’elle est une association centenaire… oui, mais aussi une association résolument tournée vers l’avenir !

Pour cette année anniversaire, la FFCAM organise donc une série d’événements et de manifestations d’avril à octobre prochain. Un programme riche et varié, qui devrait satisfaire tous les publics : un identifiant visuel spécifique, un blog consacré exclusivement au 140ème anniversaire, des événements sportifs, des rassemblements autour d’inaugurations de refuges et beaucoup d’autres surprises que vous pourrez découvrir au cours des prochaines semaines.

Téléchargez ici un texte de présentation des 140 ans du Club Alpin Français rédigé par notre secrétaire général Philippe Latapie.

@luc_jourjon

Crédit photo Luc Jourjon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s